La médecine chinoise est un art de guérison ancien fondé il y a près de 4 000 ans. Elle intègre les croyances spirituelles aux théories de la force vitale et de la bioénergétique. Les prêtres traitaient les membres de leur communauté à l’aide d’herbes, de produits animaux, d’acupuncture, de ventouses. Avant le processus de traitement en médecine chinoise, le médecin fait d’abord une vérification complète du patient. Il s’agit du bilan énergétique.

But et déroulement du bilan énergétique

Comme dit précédemment, le bilan énergétique en médecine chinoise est la vérification complète de la circulation de l’énergie chez le patient. Ainsi, le bilan énergétique a pour but de déterminer les parties du corps où l’énergie est en manque ou excède. Ceci permet au médecin traitant de savoir là où agir au cours du traitement. Il pourra ajouter de l’énergie et en soustraire.

Le bilan énergétique favorise donc l’équilibre de l’énergie dans le patient au cours de la séance. Si vous êtes intéressé par les articles de bien-être, vous pouvez vous rendre sur cette source : https://www.anikodeneriaz.ch/.

Dans la plupart des séances, le médecin démarre le bilan énergétique en posant des questions diverses. Il peut s’agir des questions liées à l’alimentation du patient, ses traitements médicaux passés, sa vie sociale. Les prochaines étapes consistent à observer physiquement le patient puis ses qualités auditives et olfactives.

Bilan énergétique en médecine chinoise

Avantages et inconvénients du bilan énergétique

Le bilan énergétique en médecine chinoise a plus d’avantages que d’inconvénients. Comme avantages, le bilan énergétique permet au patient de suivre un traitement adapté à son état et à ses insuffisances. Il permet de déterminer la cause de certains maux dont souffre le patient et de pouvoir les traiter judicieusement. Le patient pourra améliorer son mode de vie et ses habitudes de manière efficiente et se sentir plus à l’aise.

Comme inconvénient, il faut noter que le bilan énergétique a tendance à mettre le patient mal à l’aise lors des premières séances. De plus, certains patients peuvent être mécontents de certaines révélations.